Des logements adaptés aux personnes vulnérables.

Maison Marc-Antoine :
Une maison pour la vie

En 2021, nous avons créé notre organisme (sans but lucratif) Maison Marc-Antoine !

Un besoin essentiel

En Estrie, plus de 1 000 personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont actuellement en attente d’un service d’hébergement supervisé et adapté à leurs besoins. Cette problématique est d’autant plus criante dû au fait que le taux d’inoccupation des logements est historiquement bas, accentuant l’urgence de la situation.

Maison Marc-Antoine a répondu à ce besoin en menant à terme la construction d’un premier immeuble à Sherbrooke. Cet immeuble finalisé à l’automne 2024, comporte onze logements abordables pouvant accueillir jusqu’à 17 personnes dans un espace entièrement adapté aux besoins de personnes vivant avec une problématique de santé mentale, une déficience intellectuelle et toute autre limitation fonctionnelle ou intellectuelle affectant leur habileté d’adaptation à la vie quotidienne.

Constructions Morin en association avec Monchénou

Le beau et grand projet de la Maison Marc-Antoine s’est concrétisé grâce à l’association entre Constructions Morin et Monchénou qui ont unis leur expertise et leurs compétences afin d’offrir un milieu de vie significatif, stimulant et adapté pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles diverses et à risque d’isolement social.

La filiale Monchénou du Groupe Probex offre depuis 1985, des services d’hébergement dédiés à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles diverses. L’organisation se distingue par son modèle qui permet aux résidents d’être les véritables hôtes de leur maison et d’accéder à un projet de vie significatif.

La maison Marc-Antoine a ouvert ses portes le 24 octobre 2024

Aujourd’hui, ce sont 13 résidents qui y vivent, dans un environnement adapté et inclusif, au cœur de Sherbrooke.

Ce projet novateur offre 11 unités de logement adaptées pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles : un grand 6 ½ avec quatre chambres, six studios, et quatre 3 ½, ainsi que des espaces communs pour favoriser les échanges et le développement personnel.

Nous continuons à œuvrer pour créer davantage de logements adaptés en Estrie, permettant aux résidents de sortir de l’isolement, de développer leur autonomie, et de s’épanouir au quotidien dans un lieu où ils se sentent utiles et valorisés. Nous travaillons actuellement sur nos futurs projets.

Chaque contribution compte!

Faites un don dès aujourd’hui et aidez-nous à bâtir un monde où chacun peut s’épanouir pleinement.