Un besoin essentiel
En Estrie, plus de 1 000 personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont actuellement en attente d’un service d’hébergement supervisé et adapté à leurs besoins. Cette problématique est d’autant plus criante dû au fait que le taux d’inoccupation des logements est historiquement bas, accentuant l’urgence de la situation.
Maison Marc-Antoine a pour objectif de répondre à ce besoin en menant la construction d’un immeuble à Sherbrooke, actuellement en cours de réalisation et qui sera prêt à l’automne 2024. Cet immeuble comporte onze logements abordables pouvant accueillir jusqu’à 17 personnes dans un espace entièrement adaptés aux besoins de personnes vivant avec une problématique de santé mentale, une déficience intellectuelle et toute autre limitation fonctionnelle ou intellectuelle affectant leur habileté d’adaptation à la vie quotidienne.
Constructions Morin en association avec Monchénou
Le beau et grand projet de la Maison Marc-Antoine se concrétise grâce à l’association entre Constructions Morin et Monchénou qui unissent leur expertise et leurs compétences afin d’offrir un milieu de vie significatif, stimulant et adapté pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles diverses et à risque d’isolement social.
La filiale Monchénou du Groupe Probex offre, depuis 1985, des services d’hébergement dédiés à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles diverses. L’organisation se distingue par son modèle qui permet aux résidents d’être les véritables hôtes de leur maison et d’accéder à un projet de vie significatif.
Un projet en développement
Le projet est chapeauté par une équipe cumulant de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la construction et de la gestion immobilière et dans l’accompagnement offert auprès de ce type de clientèle.
Le projet vise ultimement à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des limitations diverses par la création de milieux de vie adaptés, supervisés, abordables et stimulants où les résidants se sentent réellement chez eux et dans lesquels ils peuvent s’épanouir selon leurs capacités au quotidien. Ils ont ainsi l’opportunité de développer leur autonomie et de se sentir utiles et valorisés.